Reading:
InspiringFifty: les femmes dans l’industrie technologique

InspiringFifty: les femmes dans l’industrie technologique

Inspiring Fifty a vu le jour aux Pays-Bas à l’initiative de deux entrepreneuses issues du monde de la technologie :  Janneke Niessen et Joëlle Frijters. Aujourd’hui active dans pas moins de 10 pays à travers le monde (dont la Belgique), cette association attire l’attention sur les femmes qui jouent un rôle majeur dans l’industrie technologique.

Des modèles féminins

L’objectif ? Augmenter la visibilité et la diversité dans ce secteur en mettant à l’honneur des modèles féminins inspirants.

Plusieurs études démontrent en effet que le concept de « modèle » joue un rôle essentiel dans la décision que prennent les jeunes filles ou les femmes lorsqu’elles choisissent une carrière dans les technologies.

Partant de ce constat, l’association InspiringFifty a décidé de mettre en lumière chaque année 50 femmes qui se sont distinguées dans leur carrière au sein du monde de la technologie. Déjà connues ou non, toutes peuvent être nominées, pour autant qu’elles satisfassent aux critères de nomination et, surtout, qu’elles soient source d’inspiration pour d’autres.

Ces 50 “role models” pourront donc inspirer et inciter d’autres jeunes filles et femmes à s’engager dans la voie d’une carrière dans les technologies, mais joueront également un rôle dans le processus qui mène à une vision du secteur technologique laissant une plus grande place à la diversité et à l’inclusivité.

La diversité paie

Les bienfaits de la diversité dans nos entreprises sont plus qu’évidents. Les femmes dirigeantes par exemple, se distinguent traditionnellement par leur management empathique, leur travail en équipe et leur créativité, autant de compétences cruciales dans le monde des affaires actuel.

En Belgique, Inspiring Fifty a ainsi publié une liste de 50 femmes dirigeantes belges qui ont été investies de postes de direction dans le secteur de la technologie. Une visibilité cruciale, puisqu’en 2020, à peine 4,7% de femmes occupaient ce type de poste.

Related Stories

novembre 18, 2020

Les femmes sont l’avenir du numérique

Blijf op de hoogte van dit project!