fbpx

TotalEnergies

Entre chez TotalEnergies et découvre comment ils produisent, de manière durable, de nouveaux plastiques à partir de déchets plastiques.

TotalEnergies a pour objectif de produire 30% de plastique recyclé ou d’origine renouvelable d’ici 2030.  C’est dans ce but que le projet de recyclage dont parle Sophie a vu le jour à Anvers.  Normalement, pour produire du polyéthylène (un plastique), il faut du naphta, une matière première issue du pétrole. Ce naphta est chauffé à très haute température dans des fours pour en faire des toutes petites molécules d’éthylène (appelées monomères), que l’on polymérise (additionne) ensuite pour en faire de très grosses molécules (appelée polymères) de polyéthylène.  Une des solutions utilisées par TotalEnergies pour continuer de produire des polymères, qui sont très utiles dans toute une série d’applications comme le médical, l’automobile ou encore l’isolation, tout en utilisant moins de pétrole, est de le faire sur base de plastique recyclé : des déchets plastiques sont récupérés et transformés en une sorte d’huile qui est injectée dans les fours à la place du naphta.  C’est de cette manière que les déchets plastiques sont recyclés pour produire de nouveaux plastiques.  N’est-ce pas génial ?

Projets STEM en classe

Comment aborder les STEM en classe ? Comment puis-je continuer à inspirer mes élèves ? Nos partenaires de Da’s Geniaal sont heureux de répondre à cette question. Avec notre large gamme de cours STEM innovants et d’autres initiatives STEM pour l’enseignement primaire et secondaire, nous proposons une approche pour chaque enseignant. Ensemble, nous préparons les jeunes aux défis du XXIe siècle.
→ Consultez les offres scolaires de nos partenaires



0 Comments

Laisser un commentaire

Related Stories

Play

Umicore

Comment pouvons-nous continuer à utiliser des matériaux rares dans notre vie quotidienne ? Jetez un coup d'œil dans les coulisses d'Umicore et découvrez nos solutions durables !

Play

ExxonMobil

Jette un coup d’oeil dans les locaux de la compagnie pétrolière et gazière ExxonMobil et découvre comment ils testent les plastiques recyclés.

Blijf op de hoogte van dit project!