Engagement des employés :
comment faire participer mon personnel ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez contribuer activement à intéresser davantage de jeunes aux domaines des STEM ? Vous trouverez ici des conseils concrets de la part d’autres entreprises pour démarrer un projet au sein de votre organisation.

Check

Mettez en place un réseau interne avec les employés qui veulent s’engager

Informez-les sur la mise en place, les objectifs et le programme. Assurez-vous à chaque communication que les employés intéressés peuvent rejoindre votre réseau afin que celui-ci continue
à se développer.

Check

Rendez votre demande d'aide aussi concrète que possible

Que peuvent-ils faire ? Qu'il s'agisse de donner une conférence à des visiteurs, de partager des vidéos ou des défis passionnants via leurs réseaux sociaux ou de demander à l'école de leurs enfants de participer.

Check

Impliquez le département RH dans ce plan

Demandez-lui par quel canal vous pouvez le mieux l’impliquer et faire participer activement les employés. Vérifiez que cela s'inscrit également dans le cadre légal de leur contrat de travail. Sont-ils autorisés à consacrer x jours par an au travail bénévole, par exemple ? 

Check

Impliquez le département Communication dans ce processus

Demandez-leur quels sont les canaux de communication interne
qui fonctionnent le mieux. Inspirer les jeunes aux STEM est un thème qu'ils peuvent inclure dans leur communication externe, qu'il s'agisse de l'image de marque de l'employeur, de la responsabilité sociale des entreprises, etc. Incluez le projet, les histoires et les résultats dans le rapport sociétal de l’entreprise et/ou dans votre rapport annuel.

Check

Communiquez régulièrement en interne sur les résultats des actions que vous avez mises en place :

Ne vous contentez pas de donner des chiffres, mais racontez aussi les expériences concrètes d'enfants, d'employés, de parents et d'enseignants qui participent au projet. En quoi le projet fait-il une différence pour eux ? Les témoignages personnels sont toujours les plus efficaces.

Check

Recrutement de bénévoles

Demandez-vous quel type d'employé est le plus adapté à ce thème. Pensez aux employés qui aiment enseigner ou inspirer les enfants, ou aux personnes ayant des enfants dans l'âge du groupe cible. Ils peuvent souvent faire appel à l'école de leurs propres enfants. N'oubliez pas de remercier et de mettre en lumière ces bénévoles par le biais de votre communication interne.

Check

Communiquez également à l'extérieur

Si vous travaillez sur un projet avec plusieurs partenaires, par exemple dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Entreprises, de la Journée de la Science, du Printemps des Sciences, etc.

Blijf op de hoogte van dit project!