Le projet c’est Génial, c’est quoi ?
« C’est Génial » est un partenariat rassemblant plus de 20 entreprises internationales et organisations locales dont l’ambition est de rendre les jeunes de 10 à 14 ans passionnés par les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques, la production et le design et ce, au travers d’un parcours inclusif et sensible au genre, impliquant leurs camarades de classe, leurs parents et leurs enseignants.
« C’est Génial » s’adresse aux élèves du 5ème et 6ème primaire, ainsi qu’à leurs enseignants, et les aide à atteindre les objectifs pédagogiques dans les domaines STEM concernés. Cela se fait par le biais d’un atelier interactif gratuit de deux heures, animé par un professionnel des STEM issu de l’une des entreprises partenaires.
« En invitant des professionnels des STEM dans les classes, nous rendons les STEM concrets, familiers et accessibles tant pour les enfants que pour les enseignants », explique Elke Jeurissen, Projectmanager du consortium.
« C’est Génial » à Charleroi, ça donne quoi ?
Ce printemps à Charleroi, le consortium a fait intervenir des professionnels des STEM directement en classe afin de susciter l’intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Les élèves de 5e et 6e année de 15 écoles primaires de Charleroi ont accueilli ces professionnels et ont pu découvrir leurs talents dans le domaine des STEM. Nous avons touché ainsi 736 élèves juste avant de choisir leur orientation pour le secondaire.
L’orientation c’est maitre-mot qui tient à cœur de Thomas Dermine, le Bourgmestre de Charleroi :
« Avec le développement du Campus Universitaire en plein cœur de ville et la mise en route du Campus dédié à la BioTech sur Gosselies, ce projet a tout son sens. Il est désormais possible de faire des études supérieures et universitaires dans notre métropole, ce qui est un plus indéniable pour les jeunes et leurs parents. Cela renforce l’attractivité de Charleroi et le lien avec le monde de l’Entreprise. Oui, il est possible de faire ses études à Charleroi et ce quelque soit ses moyens financiers même si malheureusement, l’augmentation des minervaux ne va pas dans le bon sens ».
Le retour du terrain est sans équivoque selon le sondage réalisé auprès du corps professoral :
- 75 % des enseignants déclarent que les élèves ont acquis une meilleure idée de leurs propres intérêts et talents dans le domaine des STEM.
- 100 % des professionnels recommandent ces animations à d’autres collègues et souhaitent accueillir à nouveau un ambassadeur STEM l’année prochaine.
Des chiffres qui font particulièrement plaisir à Julie Patte, l’Echevine de l’Enseignement : « Voir ce genre de projet se concrétiser dans nos écoles est essentiel. Il permet non seulement aux enfants de s’évaluer et de découvrir leurs talents, mais il fait également le lien avec le projet pédagogique des écoles communales. Expérimenter, s’orienter et découvrir de façon concrète, font en effet partie des objectifs majeurs de nos établissements scolaires. L’implication de nos équipes éducatives est essentielle pour mener à bien ce type d’animations et je me réjouis donc de voir un tel degré d’adhésion. Pédagogiquement et humainement, nos élèves en sortent grandis et c’est une excellente chose. »
Concrètement, aujourd’hui, à l’école de Couillet Vaisière
Lors du cours d’aujourd’hui, ce sont deux ambassadeurs de la société UCB qui mènent l’atelier. Grâce à des exercices réalisés avec toute la classe autour du passeport des talents STEM, ils découvrent leurs propres talents dans ce domaine et renforcent leur confiance en eux. Ils réalisent également des expériences pratiques, comme produire de l’électricité, comprendre le fonctionnement d’un robinet ou effectuer des tests ADN à partir d’un prélèvement buccal.
Le lien avec le monde du travail est primordial
« Chez UCB, nous sommes heureux de soutenir des initiatives comme “C’est Génial”, qui permettent aux élèves de découvrir les STEM de façon concrète et interactive. En créant des ponts entre l’école et le monde professionnel, nous espérons éveiller des vocations et montrer aux jeunes que les sciences et l’innovation peuvent ouvrir de nombreuses perspectives pour leur avenir », explique Xavier Hormaechea.








