Les femmes sont l’avenir du numérique ! C’est le slogan de la campagne “Wallonia Wonder Women” qui a pour but d’encourager les femmes à choisir des études et des carrières scientifiques, et plus particulièrement numériques. Menée par Digital Wallonia, cette campagne invite plusieurs femmes travaillant dans le numérique à partager leur expérience et leur parcours professionnel remarquable, afin de susciter l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières.
Pourquoi ça ?
Le secteur du numérique est aujourd’hui en pleine révolution et rempli d’opportunités.
Malheureusement, les hommes sont 4 fois plus nombreux que les femmes dans les études technique et scientifique et 3 fois plus nombreux à faire carrière dans les métiers du numérique.
(Quelques chiffres :
- 57% des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne sont des femmes, mais seulement 25% d’entre elles sont diplômées dans les domaines liés au numérique.
- En moyenne, 30% des femmes diplômées dans les STEM travaillent réellement dans les secteurs du Numérique.
- En Belgique, 1 diplômé sur 4 dans les STEM est une femme.
- L’entrepreneuriat féminin dans les métiers du numérique représente 8% en Wallonie, contre 15% en moyenne dans les autres types d’activités.)
Mais quelles sont les causes ?
Il ressort d’une enquête menée en 2017 par KRC Research et Microsoft dans 12 pays européens que l’intérêt des filles et des jeunes femmes pour le domaine des STEM commence à diminuer dès l’âge de 14 ans en Belgique. L’une des raisons principales de ce décrochage est le manque d’expérience pratique mais aussi la confiance en soi. 30 % à peine estiment ainsi disposer d’une expérience pratique suffisante dans le domaine des STEM. Pire, la moitié considèrent qu’elles ne seront jamais aussi performantes que les garçons dans les STEM.
Que faire ?
Sensibiliser les enfants et les adolescents dès leur plus jeune âge au numérique et communiquer particulièrement vers les jeunes femmes au moment où elles vont choisir leurs études ou leur carrière : c’est l’objectif de “Wallonia Wonder Women”. Lancée en 2018, cette campagne vise ainsi à transmettre une image attractive et moderne des métiers du Numérique, au travers de témoignages féminins « vrais et forts ».