fbpx
Reading:
Rapprochez STEM du monde de tous les jeunes, en particulier des filles

Rapprochez STEM du monde de tous les jeunes, en particulier des filles

Dix-huit entreprises et organisations soutiennent C’est Génial/Da’s Geniaal, une initiative belge visant à inspirer davantage de jeunes garçons et de jeunes filles entre 10 et 14 ans aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Nous faisons partie de cette coalition d’entreprises et d’organisations parce que nous croyons que des talents jeunes et diversifiés sont nécessaires pour résoudre les défis sociétaux.

Rapprochez STEM du monde de tous les jeunes, en particulier des filles

Vous n’avez pas besoin d’être un Einstein ou une Marie Curie pour exceller dans les domaines de la Science, de la Technologie, des Mathématiques, de l’Ingénierie, de la Fabrication ou du Design. Ces matières sont moins ennuyeuses et difficiles que vous ne le pensez, mais pour les jeunes, c’est très souvent loin d’être leur série préférée !

Avec C’est Génial, nous voulons réduire la distance entre les STEM et les jeunes. Nous voulons encourager tous les enfants âgés de 10 à 14 ans à découvrir les sciences par eux-mêmes, avec des défis, des constatations et des expériences nécessairement adaptés à eux et à leurs amis. Parce qu’à cet âge, on découvre souvent ce que l’on aime faire.

Pourquoi c’est Génial?

Il existe déjà de nombreuses initiatives pour les jeunes autour des STEM, mais elles touchent principalement les enfants de parents issus du monde des STEM. Il y a toujours l’idée persistante chez les jeunes, que c’est quelque chose de réservé aux génies, ou surtout aux garçons. Nous, nous sommes résolument engagés dans une approche inclusive. Avec ce projet, nous voulons atteindre 90% de notre public, à savoir, tous ces enfants qui n’ont aucune idée de ce que sont les STEM et comment ils sont connectés à leur vie quotidienne.

On n’aime pas ce qu’on ne connaît pas! C’est pourquoi C’est Génial fait le lien entre les STEM et la résolution de défis sociétaux que les jeunes considèrent comme importants.

Faire la différence avec 18 partenaires

Chaque organisation ou entreprise du partenariat est différente et apporte sa part au puzzle de notre objectif commun et social: rendre plus de jeunes enthousiastes pour les STEM, avec un accent particulier pour les filles et les enfants de groupes vulnérables. Les entreprises donnent un aperçu des emplois passionnants dans les STEM, les organisations à but non lucratif s’assurent que nous parlons la langue des jeunes et que nous travaillons de manière inclusive. La collaboration entre les diverses parties prenantes d’organisations à but lucratif et à but non lucratif renforce le programme quant au fond et lui donne une énorme portée potentielle.

Avec cette «Coalition of the Willing», nous donnons une interprétation concrète

à différents Objectifs de Développement Durables (ODD) des  Nations Unies:

  • ODD 17 : Partenariats pour atteindre les objectifs,
  • ODD 4 : Éducation de qualité,
  • ODD 5 : Égalité des sexes,
  • ODD 10 : Réduire les inégalités,
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • ODD 13 : Action climatique.

Comment allons-nous faire cela en pratique?

À l’âge de 10-14 ans, les jeunes et leurs parents font des choix importants d’études et c’est à ce moment-là que nous voulons les atteindre de trois manières: on line, à l’école et dans les entreprises. Nous choisissons “vidéo d’abord” et “mobile d’abord”.

Notre objectif est de montrer aux jeunes que C’est Génial de pouvoir travailler sur les défis sociaux auxquels nous sommes tous confrontés, qu’il s’agisse du climat, de la santé ou de la mobilité, sur la base d’une meilleure connaissance des STEM.

Tous les jeunes, parents et enseignants ont été initiés à la découverte et à l’apprentissage on line ces derniers mois. Nous voyons cela comme une opportunité et proposons des vidéos dans les coulisses des entreprises pour les parents et les enseignants. Grâce à notre collaboration avec la plateforme STEM et la VRT, les jeunes ont ainsi l’opportunité de faire une visite virtuelle d’entreprise. Nous leur proposons également des modèles inspirants proches de leur âge, à travers des interviews de jeunes filles STEM qui forment la Wallonie numérique. Découvrez nos vidéos sur le site de C’est Génial.

Au printemps 2021, nous lancerons des défis on line pour que les jeunes se mobilisent à la maison et en classe. Nous partirons d’exemples du monde des jeunes eux-mêmes: le climat, la mobilité, l’habillement, le sport,….

Nous lançerons ces défis via une campagne sur les réseaux sociaux sur YouTube, TikTok et Instagram en collaboration avec toutes les entreprises partenaires en Flandre, Bruxelles et Wallonie. Nous déploierons également des ambassadeurs dans les entreprises et travaillerons avec des influenceurs. Donner au plus grand nombre de jeunes un avant-goût de nombreux défis et les rendre enthousiastes à propos des STEM, telle est notre intention.

Plus tard, il y aura également du matériel en classe, adapté aux différents apprentissages, pour soutenir les enseignants. À cette fin, nous coopérerons activement à la formation des enseignants. De plus, les entreprises de C’est Génial ouvriront également leurs portes, en direct et on line. Ici aussi, nous visons le partage de connaissances entre les entreprises sur la meilleure façon d’aborder ce challenge avec impact. Par exemple, comment mobiliser les employés invités à donner un cours dans une classe ou organiser une visite virtuelle d’entreprise?

Les partenaires fondateurs de C’est Génial, réunis par GLASSROOTS sont:

Johnson & Johnson, Technopolis, BASF, Stem Platform, Atlas Copco, BrighLab, Total, IE-net, Umicore, Digital Wallonia, ExxonMobil, Cercle Olympe, Galapagos, PEP!, House of HR, Talentenfabriek, Fabi, ING

www.dasgeniaal.be

www.cestgenial.be

Pour plus d’information

Cato.leonard@glassroots.com

Elke.jeurissen@glassroots.com

Related Stories

november 18, 2020

Les femmes sont l’avenir du numérique